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Luận văn tiếng Anh:Étude des difficultés en expression orale des étudiants d’anglais débutant en français (Département de Langue et de Civilisation françaises, ULEI - UNH) = Nghiên cứu những khó khăn trong diễn đạt nói của sinh viên năm thứ nhất khoa Pháp đầu vào tiếng Anh (Khoa Ngôn ngữ và Văn hóa Pháp - ĐHNN - ĐHQGHN). Luận văn ThS. Ngôn ngữ học: 60 14 10
PROBLÉMATIQUE
Au Vietnam, avec sa place éminente et son rôle incontestable, l‟anglais ne
cesse de multiplier ses apprenants. Cette langue privilégiée fait diminuer le nombre de
classe de français au lycée. Selon un rapport publié récemment sur la situation de
l‟apprentissage du français au secondaire, le nombre des élèves apprenant le français
est en baisse considérable ces dernières années. On constate une chute libre des
effectifs d‟élèves du cursus de français de sept ans, de même, pour les classes à
option. La raison principale de ce phénomène inquiétant est l‟essor et la concurrence
de l‟anglais dans tous les domaines de la vie quotidienne et professionnelle.
Ce phénomène touche directement le Département de Langue et de Civilisation
Françaises (DLCF) : le nombre de bacheliers souhaitant y poursuivre les études de
français diminue considérablement. Face à ce problème, cet établissement accueille
également des bacheliers ayant appris l‟anglais au cours de leurs études secondaires.
L‟année universitaire 2008-2009, le DLCF a accueilli 19 étudiants ayant appris
l‟anglais au lycée. Ils forment une classe à part intitulée QH2008F5. L‟année suivante,
le nombre de ce type d‟étudiants était de 44, soit deux classes de 22 chacune.
L‟enseignement/apprentissage du français de ce public présente de problème : leurs
résultats d‟études en général et de l‟expression orale en particulier sont insatisfaisants,
bien qu‟ils bénéficient des cours intensifs. Cela préoccupe la direction du DLCF et les
professeurs responsables de ces classes.
Comment aider ces étudiants dans leurs études de français, notamment dans
leur production orale ? C‟est une grande question qui nous intéresse et qui nous
pousse à entreprendre ce mémoire portant sur l‟«Étude des difficultés en expression
orale des étudiants d’anglais débutant en français au Département de Langue et
de Civilisation françaises, ULEI - UNH ».
Comme point de départ, nous nous posons des questions suivantes :
- Quelles sont les difficultés en expression orale des étudiants d’anglais débutant
en français ?
- Quelles en sont les causes ?
- Quelles mesures faudrait-il prendre pour les aider à améliorer leur compétence
d’expression orale ?
De ces questions sont formulées trois hypothèses :
1. Les difficultés en expression orale rencontrées par les étudiants d’anglais
débutant en français seraient d’ordre psychologique, motivationnelle,
linguistique, sociolinguistique et socioculturel.
2. Ces difficultés seraient dues à plusieurs facteurs : le contact de la langue
d’apprentissage, de la langue source et de la langue cible ; le contexte
institutionnel ; le support matériel et la méthode d’enseignement.
3. Un enseignement tenant compte de tous ces facteurs pourrait les aider à
améliorer leur compétence d’expression orale.
Ces hypothèses constitueront le fil rouge de notre recherche et nous guiderons
dans l‟élaboration du fondement théorique et dans nos propositions pédagogiques.
OBJECTIFS DE LA RECHERCHE
Cette recherche, partant d‟un problème que nous avons observé au cours de
notre travail au Département de langue et de civilisation françaises, a pour objectifs :
- d‟identifier les difficultés en expression orale des étudiants d‟anglais débutant en
français au DLCF - ULEI - UNH et les causes de ces difficultés.
- de proposer des mesures pour améliorer l‟enseignement/apprentissage de cette
compétence d‟expression orale.
METHODOLOGIES DE RECHERCHE
Pour réaliser notre travail nous projetons de nous recourir à 3 méthodes de
recherche.
Tout d‟abord, pour construire une base conceptuelle sur laquelle s‟appuient les
analyses et les études, nous procédons à la méthode de documentation qui consiste à
collecter, classer et analyser les recherches effectuées auparavant portant sur notre sujet.
Ensuite, nous allons utiliser quelques méthodes d‟observation descriptives. Il
s‟agit d‟abord d‟une méthode d‟observation direct : Nous allons visiter les cours de
français pour connaître le comportement des étudiants et des enseignants en classe de
langue pour avoir une représentation fidèle de la réalité. Outre cette méthode directe,
nous allons mener une enquête par questionnaire auprès des étudiants et un entretien
auprès des enseignants travaillant avec ce type d‟étudiants. L‟analyse des données
recueillies nous permettra d‟identifier les difficultés et les causes de la faiblesse en
expression orale des étudiants en question.
Enfin, partant du fondement théorique et de la réalité pratique, nous
proposerons quelques solutions en vue de remédier à la situation actuelle
d‟enseignement/ apprentissage d‟expression orale des étudiants d‟anglais débutant en
français.
STRUCTURE DE LA RECHERCHE
Notre travail sera organisé en trois chapitres.
Après une courte introduction dans laquelle nous essayerons de justifier le choix
du sujet de recherche, d‟exposer les questions, les hypothèses et les méthodologies de
recherche, le premier chapitre sera consacré aux fondements théoriques : il s‟agit de
notions de base concernant la compétence de communication en générale et de
communication orale en particulier, ainsi qu‟un panorama de l‟enseignement/
apprentissage de l‟expression orale à travers les méthodes.
Dans le deuxième chapitre, sera présenté d‟abord le terrain de notre recherche,
depuis l‟élaboration du questionnaire jusqu‟à l‟analyse des données obtenues, en
passant par le classement et la statistique des échantillons. La deuxième partie du
chapitre sera accordée à l‟interprétation des données recueillies afin de trouver les
difficultés en expression orale des étudiants et leurs raisons.
Dans le dernier chapitre, nous avancerons des propositions pédagogiques en
vue d‟un meilleur enseignement/apprentissage de l‟expression orale des étudiants
d‟anglais débutant en français au DLCF.
1.3.4. Communication orale dans la classe et dans la vie quotidienne.
La communication dans la vie quotidienne se passe dans une situation réelle
où les deux interlocuteurs ont besoin de communiquer. La situation de communication
est caractérisée par les conditions spatiotemporelles des échanges pour chaque
relation : familiale, professionnelle, commerciale, grégaire et civile. Dans les
fréquentations des médias, les conditions spatiales et temporelles sont différentes. Il
est toujours nécessaire prendre conscience de la localisation dans l‟espace et dans le
temps pour mieux comprendre les intentions énonciatives. La communication orale
dans la classe se caractérise par une différence totale avec celle que l‟on rencontre
dans la vie hors de la classe. D‟un côté, la diversité des situations de communication
et l‟imprévu auquel on doit faire face pour les maîtriser. De l‟autre, l‟uniformité de la
situation de communication et la programmation de la langue qu‟on utilise.
Dans la vie hors de la classe, on peut être face, en une journée, à
communiquer avec des personnes d‟identité fort différente et dans des réseaux de
communication varies (conversation avec plusieurs amis, avec un ou des parents,
discussion avec des collègues, communication avec un des inconnus, interventions
dans une réunion, etc.). II y a toujours d‟un côté l‟enseignement, avec la même
identité et la même personnalité, qui maîtrise la langue et organise toute la
communication et, de l‟autre, le groupe des apprenants, toujours les mêmes, qui ne
savent pas bien utiliser la langue et qui ne communiquent, en général, que lorsqu‟on le
leur a demandé. Tout acte de communication sera donc nécessairement marqué par
cette différence et cette inégalité de pouvoir d‟action.
Dans la vie réelle, on se trouvera successivement du matin au soir, dans les
lieux très différents où l‟on devra parler et écouter (maison, lieu de travail, magasin,

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